Comment dater le globe ?

La connaissance que la terre est ronde a été enseignée jusqu’à la chute des empires grec et romain c. 4e siècle après JC, puis perdu alors que la société tombait dans l’âge des ténèbres.

À partir de là, jusque dans les années 1300, nous pensions que la terre était plate avec le fleuve “océan” qui l’entourait. Puis progressivement, l’opinion a commencé a changé revenant à l’idée que la terre est bien ronde.  c’était sûrement le centre de l’univers avec des planètes et le soleil tournant autour d’elle.

Le premier à avoir eu des pensées divergentes fut Copernic, bien que sa théorie ait été rejetée. Environ 90 ans plus tard, Galilée, sur la base de ses expériences et de ses découvertes, a déclaré qu’en fait, la terre tournait autour du soleil. Cela ne convenait pas à l’église dirigeante. Sous la menace de la torture par l’inquisition, Galilée a dû le redire publiquement.

Peu de temps après la mort de Galilée, Newton fut le premier à prouver mathématiquement qu’en effet, le soleil est au centre de l’univers et non la terre.

Et ainsi, les enseignements de Ptolémée avaient été ravivés et, une fois de plus, suivis.

Le PLUS ANCIEN GLOBE TERRESTRE occidental connu  DATE DE 1492. Vous pouvez l’admirer (situé au Musée germanique de Nuremberg, en Allemagne). Il a été fabriqué en 1492 par Martin Behaim de Nuremberg. Cependant, il a révélé un espace vierge dans la surface terrestre de la terre

L'ERE DE LA DECOUVERTE DES GLOBES TERRESTRES

La même année, Christophe Colomb, parti à l’ouest de l’Espagne, débarque dans une région qu’il pense être les Indes orientales. Mais un autre explorateur du nom d’Amerigo Vespucci s’est rendu compte qu’il s’agissait d’atterrir dans le “trou” du globe de Behaim. Le vaste continent de l’Amérique du Nord et du Sud était, jusqu’en 1492, inconnu des peuples d’Europe et d’Asie.

Le nouveau continent a été nommé l’Amérique par Martin Waldseemueller, un cartographe et fabricant de globes de métier. Il a inclus la découverte de Vespucci sur ses gores de globe en 1507 et a nommé le nouveau continent après lui.

Une autre tache blanche sur la carte du monde avait disparu.

C’est la période des grandes découvertes et elle produit un formidable regain d’intérêt pour la géographie, qui va de pair avec la production des globes terrestres. Les mappemondes et globes terrestres, accompagnés de descriptions détaillées, étaient les moyens de faire connaître les nouvelles découvertes.

Les plus intéressés et curieux des nouvelles découvertes étaient les hommes d’État et les diplomates, qui avaient besoin de connaître les changements dans l’équilibre des pouvoirs avec la conquête de nouvelles terres; le clergé, qui cherchait de nouvelles régions pour propager l’évangile ; et des marchands qui comptaient étendre leur commerce.

Panier
error: Content is protected !!
Retour en haut