Globe terrestre vintage

Vous êtes amateur ou collectionneur de GLOBE TERRESTRE ANCIEN ?

Objet décoratif vintage incontournable, la mappemonde ancienne  s’inspire des premières découvertes de nos célèbres navigateurs et explorateurs.

Lire la suite

Réalisés sur base des cartographies inspirées des premiers navigateurs et explorateurs du XVe siècle, le globe terrestre vintage de style renaissance offrira un joli cachet à votre intérieur

Véritable objet de style ancien ou faux rétro, authentique ou recouvert d’une belle patine,  il constitue un élément de décoration incomparable pour votre intérieur  tout vous faisant revisiter votre géographie d’une façon ludique.

Notre catalogue Mon Atlas vous a répertorié les plus beaux globes terrestres antiques, accessoires de décoration idéaux pour vous créer des ambiances chaleureuses.

Qu’ils soient en laiton, laqué, en bronze, doré, ou rehaussé d’une belle patine,  vous en trouverez toujours un à votre goût.

Nos fabricants éditent des globes terrestres vintages véritables bijoux d’artisanat en style rétro ou ancien, des plus épurés aux très travaillés,  en version miniatures, petits modèles ou  mappemondes plus grandes.

Que vous optiez pour une mappemonde ancienne de la marque Zoffoli ou un globe vintage Columbus, ces  globes terrestres anciens sont de véritables trésors d’artisanat dont la solidité n’est plus à démontrer. Montées sur des pieds bois, en laiton, en cuivre ou en métal peints à la main,  ciselées ou sculptées, toutes ces mappemondes de haute qualité vous assurent une finition parfaite.

Découvrez notre grande sélection de mappemondes vintages : modèles de type « anciens » constitués de bois (pied en hêtre, … ) de couleur plus ou moins claire (couleur chêne, avec ou sans patine jusqu’en couleur wengé).

Si vous craquez pour des globes terrestres antiques de style rustique vous devriez trouver votre bonheur au sein de nos modèles Zoffoli.  Leurs globes bar notamment bénéficient d’une carte antique de type renaissance reproduisant fidèlement les cartographies de l’époque. Outre leur usage très décoratif, ils représentent un ustensile très utile pour ranger toutes vos bouteilles.

De nombreuses références géographiques (latitude, méridiens, fuseaux…) et cartographiques y sont mentionnées en rappel aux connaissances de l’époque. De même la marque Zoffoli a  pris soin de décorer leurs cartes  de symboles des découvertes de l’époque (navires, flottes etc). Leurs globes, travaillés et sculptés  à l’ancienne s’accordent autant avec un intérieur rustique que contemporain.

La cartographie des globes terrestres anciens de style renaissance permet d’afficher le monde sous un angle géopolitique chaleureux : admirez les constellations sur un fond de couleur parchemin, découvrez les méridiens, reconnaissez les différents pays et faites un tour du monde autour de votre globe. Véritable élément de décoration pour votre ameublement,  la mappemonde ancienne est également un outil d’apprentissage ludique et original. Les fuseaux, les continents,  les latitudes n’auront plus de secret pour vous !

L’un des points forts d’un globe terrestre vintage est qu’il s’adapte à tous les styles et pièces de votre maison.  Simplement posé sur votre table de chevet, le globe terrestre apporte caractère et cachet à votre déco. Déposé sur votre  bibliothèque ou étagère,  il sublimera votre intérieur. Pour un effet  plus « bibelot et fouilli »  on entourera le globe ancien de livres et d’objets.

La magie opère directement !

Posé sur un pied en bois patiné ou en métal argenté laqué, la mappemonde ancienne, qu’elle soit en bronze ou en cuivre, apportera ce style rétro et authentique tant recherché. En version marron foncé, pour respecter un style vieilli authentique ou en beige chiné marron clair, le globe terrestre ancien est l’objet de décoration idéal pour sublimer son intérieur.

Mais en terme de décoration, le globe terrestre vintage se marie à merveille avec des intérieurs beaucoup plus contemporains !

En effet,  la tendance depuis de nombreuses années et de mélanger ancien et contemporain. Souvent lumineux, le globe terrestre  viendra apporter une touche vintage bienvenue dans une déco minimaliste et contemporaine.  Il peut servir de lampe d’appoint dans une chambre d’enfant, mais il trouve aussi sa place chez l’adulte, dans une bibliothèque ou un salon..

Pour un effet unique, on exposera le globe en solo, mis en valeur par un spot ou éclairage dirigé.

Nos fabricants vous proposent de magnifiques modèles associant des matériaux contemporains à des pièces plus anciennes.

Vous trouverez dans notre assortiment un large choix de magnifiques globes  à la cartographie vintage montés sur des socles en métal ou en acier brillant. D’un style très design et contemporain, ils apporteront une touche originale et chaleureuse à votre intérieur. Une beauté indémodable !

Pour les adeptes de dernière technologie, les fabricants ne vous ont pas oublié. De nombreux globes terrestres vintage sont également déclinés en version interactive dans la langue de votre choix (avec stylet optique par exemple), et ce,  pour le plaisir des petits globe-trotters et des grands en quête d’outil d’apprentissage géographique ludique et stylé.

Explorer notre boutique  et  personnaliser  toutes les pièces de votre maison.

En fonction de la place disponible dans votre salon ou votre bureau, optez pour un petit modèle adapté à votre intérieur. Si vous bénéficier d’un espace plus généreux, piocher dans notre sélection de plus grands formats.

Histoire des globes terrestres

Sculpté et peint à la main, associant l’expertise des grands cartographes de l’époque et le savoir-faire d’artisans renommés, chaque globe terrestre était alors une véritable œuvre d’art. Véritable témoin de savoir et de culture, les globes terrestres étaient principalement réservés aux érudits et aux privilégiés (scientifiques, …)

Heureusement, au fil des siècles, l’offre des globes terrestres s’est élargie et la production simplifiée (utilisation de papier collé) rendant l’accès de ces objets de déco toujours plus accessible.

L’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, puis la France et l’Angleterre furent rapidement les producteurs de référence de globes terrestres de qualité.

La demande fut telle que les fabricants de globes avaient du mal à livrer leurs clients. Malgré le nombre important de globes terrestres produits à cette période, surtout aux Pays-Bas, il n’en reste malheureusement aujourd’hui aucun exemplaire. Les plus anciennes mappemondes imprimées parvenues jusqu’en France sont les productions du Néerlandais Gemma Frisius (vers 1536). Gerardus Mercator travailla notamment à la gravure des globes en 1536 et 1537. Ce dernier se mettra ensuite à son compte en produisant notamment un globe de 41 cm de diamètre.

Un globe terrestre de plusieurs mètres de diamètre fabriqué à Florence fut offert à Louis XIV, l’Angleterre invente les mini globes terrestres et commencent à fournir bon nombres d’écoles européenne.

Au 20e siècle, chaque école française qui se respecte a son globe !

Véritables œuvres d’art, mélange connaissances et de prouesses techniques de leur époque, ces mappemondes évoluent et sont un objet de décoration intemporel et incontournable de leur époque.

Le globe terrestre vintage, où le trouver ?

Si les brocantes et autres vide-greniers cachent souvent des trésors, tous les amateurs ou amoureux de globes anciens n’ont pas toujours l’occasion d’arpenter les marchés.

C’est pourquoi Mon Atlas vous propose une collection de mappemondes au look vintage et ancien, parfaitement patinées, de moyen à haut de gamme mais toujours en qualité premium !

En général, pas besoin de chercher trop loin, le globe terrestre vintage est un objet déco qui se suffit à lui-même… ce qui n’empêche pas de le mettre en scène !

Affichage de 1–9 sur 18 résultats

Panier
error: Content is protected !!
Retour haut de page