DETAIL DU PRODUIT
Description
STATUE ATLAS : DIEU TITAN PORTANT LES CIEUX
Statue emblématique de la force et de la persévérance d’Atlas, le Dieu Titan puni par Zeus pour porter le ciel sur ses épaules.
Cette sculpture en résine (hauteur : 30 cm) a été réalisée selon un processus de fabrication élaboré qui lui confère ce rendu très réaliste.
La statue Atlas est un somptueux objet de décoration mythologique qui apportera originalité et style à votre intérieur.
Atlas est l’une des divinités les plus admirées et les plus intéressantes de la mythologie grecque.
Dans toutes les histoires et mythes entourant Atlas, il est décrit comme un Dieu fort et musclé, qui avait le pouvoir de maintenir les cieux célestes.
La sculpture Atlas est donc l’emblème de la persévérance et de la force.
Admirez le Titan Atlas portant le monde sous ses épaules et laissez vous charmer par cette jolie statue qui apportera une touche mythologique et stylée à votre décoration.
LE TITAN ATLAS : UN PEU D’HISTOIRE
Lorsque nous pensons au mot Atlas , la plupart d’entre nous pensent aux célèbres livres ou cartes colorés. En fait, ces collections ont été nommées d’après le Dieu grec Atlas, qui a été puni par Zeus pour porter le ciel sur ses épaules. Atlas est l’une des divinités les plus uniques et les plus intéressantes de la mythologie grecque.
Les poètes et historiens ont cependant des versions différentes en ce qui concerne les origines du dieu Grec Titan Atlas.
Selon le récit le plus souvent cité, Atlas était le fils de Clymène et de Japet les divinités pré-olympiennes.
Atlas a eu plusieurs enfants, les plus notables étant Hyades, Hespérides, Calypso et Pléiades.
Dans une autre version, Atlas est né du dieu olympien Poséidon et Cleito. Il est alors devenu le roi de l’Atlantide, une île mythique qui a disparu enfuie sous la mer.
D’autres historiens racontent qu’Atlas était en fait un roi d’Afrique. Cette version est devenue de plus en plus importante pendant l’Empire romain, lorsque ceux-ci ont commencé à associer l’Atlas aux montagnes de l’Atlas.
La Titanomachie et Atlas
L’événement le plus marquant et important de la vie d’Atlas a été la Titanomachie, une bataille entre les Titans et les Olympiens. qui a perduré plus de 10 ans. Les Olympiens voulaient combattre les Titans afin de prendre le contrôle de la terre et des cieux, ce qui a mené à cette guerre sanglante. Atlas s’est rangé du côté des Titans et reconnu comme l’un des guerriers les plus forts et les plus intelligents. La guerre entre les Titans et les Olympiens a été longue et sanglante, mais finalement les Titans ont été vaincus.
Bien que la plupart des Titans vaincus ont été envoyés au Tartare, Atlas, lui, a reçu une punition différente. Pour le punir de son rôle dans cette guerre, Zeus ordonna à Atlas de tenir les cieux célestes pour l’éternité. C’est ainsi qu’Atlas est le plus souvent représenté, portant le poids du monde sur ses épaules avec un regard de souffrance résignée.
Persée et Atlas
De nombreux écrivains et spécialistes de l’époque (poètes…) racontent la rencontre entre et Persée et Atlas, l’un des plus grands héros de la mythologie grecque. Selon eux, Persée a erré dans les champs et terres d’Atlas, qui a tenté de le chasser. Persée est devenu furieux par le comportement peu chaleureux et accueillant d’Atlas et a utilisé la tête de Méduse pour le transformer en pierre. L’Atlas s’est ensuite transformé en une grande chaîne de montagnes, que nous connaissons tous actuellement sous le nom de montagnes de l’Atlas.
Une autre version donne un récit différent : Selon cette histoire, Atlas était le roi d’un vaste royaume prospère. Ayant besoin de protection et d’abri, Persée est allé à Atlas. Quand Atlas apprit qu’un fils de Zeus était venu, il lui interdit d’entrer dans ses territoires. Atlas n’a pas autoriser Persée à entrer dans son royaume, par crainte d’une prophétie concernant l’un des fils de Zeus. Quand Atlas a refusé de recevoir Persée, il est devenu rouge de colère et a transformé Atlas en une montagne.
Les deux versions convergent vers la même idée : C’est l’attitude d’Atlas envers Persée, et de la rage de celui-ci, qui a transformé Atlas en une chaîne de montagnes.
Hercule et Atlas
Atlas a connu une rencontre très marquante avec le Dieu grec Héraclès. Selon la mythologie grecque, Héraclès avait dix travaux à accomplir, et l’un d’eux concernait et impliquait Atlas. Héraclès devait obtenir des pommes d’or des Hespérides, qui étaient les filles d’Atlas. Puisque la pommeraie était gardée par Ladon, un horrible et puissant dragon, Héraclès a eu besoin du soutien d’Atlas pour accomplir la mission.
Héraclès a donc conclu un accord : Atlas prendrait le relais et tiendrait les Cieux pendant qu’Atlas lui fournirait certaines de ces pommes d’or des Hespérides. Atlas a facilement accepté.
Une fois les pommes obtenues, Atlas s’est porté volontaire pour les livrer lui-même pour aider Heracles.
Le subtil et intelligent Héraclès, se méfiant et soupçonnant un mauvais tour, mais décidant de jouer le jeu, accepta la suggestion d’Atlas, mais lui demanda de tenir le ciel juste un instant, afin qu’il puisse se mettre plus à l’aise et supporter le poids du ciel pendant une plus longue période de temps. Dès qu’Atlas a pris les cieux des épaules d’Héraclès, Héraclès a pris les pommes et s’est enfui.
Dans une ultime version de l’histoire, Héraclès a forgé deux piliers pour tenir le ciel et soulager Atlas de son fardeau.
Les capacités d’Atlas
On pense qu’Atlas était même beaucoup plus fort, que le puissant Héraclès, qui avait eu besoin de l’aide d’ Athéna pour tenir le ciel. Les prouesses physiques d’Atlas ont rapidement été reconnues, admirées et utilisées comme emblème de courage, force et de persévérance.
Un trait de caractère moins relaté est qu’Atlas était également connu pour être un homme intelligent. Il était très doué dans un large éventail de matières telles que les mathématiques, la philosophie, et l’astronomie.
En fait, de nombreux historiens affirment qu’il a inventé la première sphère céleste et l’étude de l’astronomie.
L’Atlas et son importance de nos jours
Aujourd’hui, l’idiome « porter le poids du monde sur ses épaules » est utilisé pour désigner les personnes qui ont une vie dure et pénible ou des responsabilités ennuyeuses. Cet idiome est devenu un terme populaire pour les psychologues contemporains, qui l’utilisent pour définir une enfance de labeurs, de misères et de fardeaux.
Caractéristiques
Marque | WU |
Hauteur Longueur Largeur | 15 cm 15 cm 13 cm |
Matériau | résine |
Modèle | monde porté épaule |
|
Résolument une des plus belles qualités que nous ayons enfin trouvé comme statue Atlas; dans ce format (souvent plus petit) très belle réplique et surtout réaliste à bon prix, nous recommandons sans hésiter !
Livraison ok, bien emballée dans son coffret comme prévu. Figurine de très belle qualité, finitions bien dessinées; assez lourde vu que c’est en bronze. Content de mon achat, je recommande !
Acheté pour offrir à Noël en cadeau; très belle sculpture du fameux dieu grec Titan. La qualité est encore mieux qu’espérée ❤️❤️❤️
Pour mon mari qui l’adore. Belle statuette bien finie, beau bronze, je recommande
Nous attendions qu’elle soit en promo et nous sommes très heureux; la sculpture est une très belle réplique du titan Atlas; belle qualité, très chouettes finitions; très bon rapport qualité/prix pour cette taille !!