Cartes du monde

Les cartes géographiques ou Mappemondes existent depuis des siècles et les Français les adorent.
Vous envisager un voyage ou rêver d’un bel objet pour décorer votre intérieur ?, Il ne vous manque plus qu’une carte du monde ? Cela tombe bien car chez Mon Atlas, vous pourrez vous en procurer de tous les styles et pour tous les goûts avec des conseils sur l’utilisation de celles-ci ainsi que de nombreux avis des consommateurs.
La mappemonde est toujours une valeur sure et qui fera toujours son petit effet. C’est un objet distingué, classe et indémodable.

Lire la suite

Une mappemonde est une forme de représentation de la Terre souvent confondue avec le planisphère ou le globe terrestre.
La mappemonde consiste en une carte représentant toutes les parties de la Terre divisée en deux hémisphères selon une ligne joignant les deux pôles. Chacun des hémisphères est encadré par un cercle. C’est donc en réalité une représentation cartographique (sorte de maquette) plane à petite échelle de l’ensemble d’un globe.
Vous savez probablement que pour voyager ou naviguer en mer il est plus facile de s’aider d’une boussole et d’une carte pour s’orienter. En effet, difficile de voyager si on n’a ni guide ni carte, c’est là que la mappemonde ou carte du monde relève toute son utilité.
C’est en effet le rôle dont se charge la mappemonde.
Si vous souhaitez voyager à l’étranger ou même découvrir de nouveaux lieux, retrouver sa route, ou tout simplement décorer et rêver, l’usage de la mappemonde vous sera plus qu’une grande aide.
Les Mappemondes sont souvent classées selon leur typologie (carte marine sur parchemin, globe) ou selon les continents et pays (Afrique, Europe, France, etc.).
Intégrez la mappemonde à votre intérieur
Une mappemonde est l’objet décoratif idéal pour votre maison ; il allie en effet force de caractère et discrète élégance.
Selon l’ambiance et le style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, différentes mappemondes pourront vous aider :

  • Une mappemonde en métal ou en plastique, dans des teintes noires et grises, embellira un salon au style moderne.
  • En bois verni, la mappemonde adopte une allure ancienne et vintage qui fera le bonheur des intérieurs au style colonial.
  • La mappemonde « scolaire », de couleur bleue et mettant en valeur chaque pays avec une couleur particulière, est idéale pour une chambre d’enfant mais aussi pour apporter une touche ludique à n’importe quelle pièce.

Votre mappemonde se trouvera à sa place dans toutes les pièces de votre maison. Placez-la ainsi sur une bibliothèque pour un détail raffiné parmi vos livres ; posée sur votre bureau, la mappemonde s’intègrera joliment à votre espace de travail.
Mon Atlas vous guide et vous conseille pour trouver la mappemonde qui vous permettra d’affirmer votre style et votre goût pour la décoration dans votre intérieur.

Les cartes du monde à gratter

Notre produit vedette des Mappemondes !
Une superbe carte du monde vraiment différente.
A personnaliser pour faire apparaître tous vos voyages  et recouverte d’un film doré à la surface des pays, les cartes du monde à gratter vous invitent à gratter les endroits visités pour faire apparaître une nouvelle vision du monde..
Pour chaque ville ou pays visité de nombreux petits détails apparaissent.
A chaque parcelle dévoilée, de nombreux détails apparaissent pour personnaliser cette mappemonde.
Un poster qui vous permet de vous remémorer vos périples aux quatre coins du Monde.
Jolie, ludique et décorative, elle existe en plusieurs couleurs et matières et notamment  en  blanc et or

Les objets mappmondes

Vous recherchez un article original qui puisse suivre décorer votre intérieur sous un thème de voyage ou à offrir en cadeau ?
Nous vous sélectionnons une série de produits dont la valise en motif de mappemonde, très bel objet vintage qui ornera votre maison avec beauté. ou encore les posters, stickers.

Les mappmondes électroniques

Si vous aimez la modernité et l’électronique, Mon Atlas vous réserve un très beau choix de cartes électroniques pour enfants et adultes, qu’elles soient design, vintages ou anciennes.. Ces objets somptueux permettent d’améliorer ses connaissances géographiques d’une manière ludique.

Les mappemondes jeu

Que ce soit sous forme de puzzle, de mappemondes ou cartes interactives, de cartes à colorier, elles entrent en connection avec vos enfants. Plus ceux-ci joueront, plus ils assimileront les informations sur les continents, pays, villes, cultures, populations, reliefs, océans, etc…
Regardez les s’amuser à compléter les cartes avec les éléments manquants correspondants ou à colorier pour ne plus voir notre monde en noir et blanc
Les connaissances géographiques seront acquises de façon très rapide et ce, sans aucun effort ni déplacement !

Les mappemondes ou globes en lévitation

Elles flottent dans l’air grâce à un système d’aimants qui leur permettent de se maintenir pour vous offrir une représentation magique du globe terrestre. Un simple toucher et la mappemonde se déclenche en mode rotatif. Souvent munies d’un éclairage attractif avec deux modes journée/nuit, découvrez toutes les informations sur nos continents, pays, capitales, etc…
Cet outil en lévitation est généralement monté sur un châssis et est parfait comme outil de décoration pour votre intérieur.

Les mappemondes drapeau

Ces cartes du mondes aident l’enfant (ou l’adulte) à parcourir le monde et à connaître facilement les drapeaux de chaque pays. Objets très instructifs et attractifs, ces mappemondes drapeau se présentent sous de multiples formes et styles.
Les cartes à étoiles sur les drapeaux vous rappellent les lieux et points importants à retenir.

Les mappemondes Liège

Très recherchées, les cartes du monde en Liège raviront les endroits où vous les poserez, que ce soit au dessus d’un bureau, d’un meuble etc…
Les mappemondes en liège sont très à la mode car leur matériau possède de nombreuses qualités. Elles permettent de punaiser vos photos de voyages et de tracer vos itinéraires.

Il existe de nombreux modèles, en puzzle, en monochrome ou en couleurs.

Les mappemondes broderie

La carte du monde broderie  se compose d’une toile à broder avec 11 points par cm et d’un cadre en bois, de 4 fils de laine et de 2 aiguilles de broderie. Votre planisphère aura un style unique lorsque vous aurez retracé vos différentes destinations avec vos points de croix colorés sur la matière bois. Vous épaterez de ce fait vos convives, qui ne sauront qu’apprécier le rendu original de cette carte.

Les mappemondes à aimant

La carte à aimant est un tableau affichant un planisphère, qui distingue les zones, les frontières, les noms des pays et océans par des couleurs. Ses 6 flèches magnétiques présentes, vous pourrez marquer vos anciennes et nouvelles destinations, mais aussi accrocher vos cartes postales de 33 x 52 cm

Conclusion

Les mappemondes sont un atout majeur pour vous aider et vous orienter dans vos voyages, pour décorer et embellir votre maison mais aussi dans le processus d’apprentissage et d’étude géographique.
L’utilisation de ces cartes du monde permet de mieux se documenter et de s’informer, sur les continents, pays et villes du monde entier. Les enfants auront l’impression de réaliser un voyage astral la tête dans les étoiles tout en apprenant de manière naturelle et ludique.
Visitez notre boutique pour découvrir toutes nos mappemondes !

Comment faire et fabriquer une mappemonde ?

Si vous êtes plutôt économes et souhaitez faire votre cartes du monde, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes votre mappemonde sur un papier ou à partir d’une boite en carton? Il vous suffit seulement de quelques outils importants pour pouvoir créer votre carte.
Pour concevoir une mappemonde globe en papier mâché par exemple, vous aurez besoin des pièces suivantes : un ballon de baudruche, quelques journaux, du papier kraft coloré et du papier soie bleu, des ciseaux, du papier calque, de la colle, du crayon, des pinceaux. Une occasion pour vous de revisiter un peu vos bases en géographie, sur la question des continents et océans, le tout en s’éclatant.
La première étape consiste à gonfler le ballon de baudruche à environ 20 cm de diamètre, pour que le ballon reste relativement rond. Les bandes de journal découpées, collez chacune d’elles sur le ballon à l’aide de la colle à papier peint. Faites le tour de sorte qu’on ne voit plus le ballon, mais juste le nœud qui doit dépasser. Répétez cette procédure avec du papier de couleur différente cette fois.
Laissez le ballon devant un chauffage pendant environ 24 h afin que la colle sèche rapidement. Pour savoir si le papier est totalement sec, vous devez tirer ou pousser le ballon. Vous entendrez certainement des petits crépitements, qui voudront dire que la colle est bien sèche et que le ballon peut se décoller du papier.
Une fois sèche, utilisez le papier de soie turquoise et collez à l’aide de la colle et du pinceau, puis laissez sécher durant quelques minutes.
Ensuite, à l’aide des images sur les continents et du papier calque, redessinez les continents sur le papier Kraft. Simplifiez légèrement le contour des pays pour faciliter la découpe. Une fois terminé, encollez le globe et disposez le papier kraft jaune dessus. Grâce à un pinceau, aplatissez le papier afin qu’il s’adapte bien sans trop de plis sur le globe.
Enfin, concevez les mers que vous utiliserez, pour les afficher dans les continents (vous n’aurez pas besoin de littre d’eau :D). Pour ce faire, il vous faut les découper sur le papier de soie bleu et les coller à leur emplacement sur le papier Kraft jaune. C’est de loin le travail le plus complexe dans ce que vous aurez à faire ou à réaliser.
Sur ces papier, vous pouvez marquer les noms de chaque continent à leurs endroits respectifs, afin d’obtenir un globe suffisamment détaillé. Dès lors, collez et posez votre création sur un petit pot en guise de stabilisateur ou sur une boite, ou encore suspendez-le à un fil.
Autre astuce de création d’une mappemonde :
Faire une mappemonde, c’est tout un art. Vous pouvez utiliser une mappemonde existante pour en créer une autre mieux personnalisée. Il vous faudra en prélude de toute chose, retirer la pellicule sur laquelle se trouve la mappemonde déjà existante.
Prenez un marqueur et dessinez la fente dans laquelle les enveloppes devraient être glissées. Percez le globe à l’aide d’un cutter si celui-ci est en plastique, en y ajoutant beaucoup d’huile de coude. N’hésitez pas de poncer les découpes afin de les uniformiser.
La deuxième étape consiste donc à peindre votre globe. Pour continuer cette opération dans les règles de l’art, Nous vous proposons d’utiliser la couleur bleu marine pour cela (représentant les litres d’eau en mer). Il est important d’appliquer environ trois couches, pour que toute la couche soit couverte et ne laisse des vides.
Recréez les différents continents selon la couleur de votre convenance, mais tâchez de vous servir des couleurs visibles. Utilisez la pellicule de la mappemonde précédente et découpez chaque continent, ensuite collez ces dernières sur le globe en tenant compte des espaces qui figurent entre chacun d’eux. Utilisez par après un feutre, pour faire ressortir tous les contours de chaque continent.
Remplissez les continents avec de la peinture qui vous semble attrayante. Nous vous proposons du jaune, du vert, du blanc, du rose, de l’orange comme couleurs de remplissage.
Après cette procédure, créer un texte qui rende votre création particulière. Vous pourrez choisir de mettre votre prochaine destination, ou alors de mettre sur chaque continent, ses noms, ses villes et ses pays comme la France par exemple.
Pour finir cet objet, utilisez le socle en bois qui a été retiré du globe terrestre précédent et faite le peindre aux couleurs assorties du globe. Fixez le tout et disposez votre carte sur votre bureau, dans votre chambre ou même dans votre salon.

Définie plus haut, les mappemondes sont un atout idéal pour vous diriger dans vos voyages, vous aider dans l’organisation de vos cérémonies avec pour motif de voyage, vos décorations intérieures mais aussi, dans le processus d’apprentissage et d’étude.
L’usage de ces mappemondes permet de mieux s’informer, sur les villes et pays des autres continents. Les enfants auront à gagner en ceci, qu’ils auront la tête dans les étoiles ; c’est-à dire qu’à travers les jeux et les tests qui forment cette mappemonde, ils auront la sensation de faire un voyage astral et une projection vers d’autres continents et même d’autres univers.
En plus de cela, il vous est aussi possible de fabriquer vous-mêmes votre mappemonde. En suivant ces étapes élucidées ci-dessus, vous aurez la sensation d’être un(e) fin(e) créateur (trice) des cartes du monde.

  • En bois verni, la mappemonde adopte une allure ancienne et vintage qui fera le bonheur des intérieurs au style colonial.
  • La mappemonde « scolaire », de couleur bleue et mettant en valeur chaque pays avec une couleur particulière, est idéale pour une chambre d’enfant mais aussi pour apporter une touche ludique à n’importe quelle pièce.

Votre mappemonde se trouvera à sa place dans toutes les pièces de votre maison. Placez-la ainsi sur une bibliothèque pour un détail raffiné parmi vos livres ; posée sur votre bureau, la mappemonde s’intègrera joliment à votre espace de travail

Afficher tous les 2 résultats

Retour haut de page